icone MTenfant

Les parents d’enfants de moins de 16 ans sont invités à leur choisir un médecin traitant, qui peut être un généraliste ou un pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant.

Comme ses parents, votre enfant a le droit de choisir son médecin traitant

Depuis janvier 2016, les parents d’enfants de moins de 16 ans sont invités à leur choisir un médecin traitant, qui peut être un généraliste ou un pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant. Il peut exercer aussi bien en ville qu’à l’hôpital.

Les adultes et les plus de 16 ans sont tenus de déclarer un médecin traitant s’ils veulent bénéficier du remboursement des consultations selon les taux de prise en charge en vigueur (70 %) ; cette obligation n’existe pas pour les enfants de moins de 16 ans. Et même si un médecin traitant est déclaré pour un enfant de moins de 16 ans, il peut quand même consulter directement un autre médecin (spécialiste ou généraliste) sans pénalité financière.

Pour déclarer un médecin traitant pour l’enfant, le médecin choisi par les parents remplit la déclaration en ligne sur présentation de leur carte Vitale. Le médecin traitant de l’enfant peut être le médecin traitant des parents s’ils le souhaitent, mais cela n’est pas une obligation.

Le rôle du médecin traitant de l’enfant

Comme pour les adultes, le médecin traitant de l'enfant accompagne dans la durée son jeune patient et coordonne ses soins. Il connaît bien le dossier médical complet de l'enfant et il procède à l'ensemble des 20 examens prévus entre 0 et 6 ans, dont il reporte les résultats dans le carnet de santé de l'enfant. C'est lui aussi qui réalise l'ensemble des vaccinations obligatoires avant 2 ans, ce qui protège les enfants et leur entourage. Il procède aussi aux vaccinations recommandées, en accord avec les parents.

Le médecin traitant de l’enfant repère les éventuelles anomalies dans le développement physique et cognitif de l’enfant. Avant le premier anniversaire du nourrisson, il réalise un dépistage des troubles visuels et auditifs, et un dépistage des troubles de l'expression orale et du langage écrit entre la 3e et la 5e année de l’enfant. Il est aussi l’interlocuteur des parents dans l’ensemble des actions de prévention, notamment celle de l’obésité infantile.  À l’adolescence enfin, le médecin traitant informe parents et enfants sur les risques d’addictions (tabac, alcool, autres drogues, etc.).