Enquêtes auprès des usagers de la maison de santé
2022: Enquête sur la pertinence des supports de communication en MSP
2021: Enquête de satisfaction des usagers de la MSP
2020: Enquête sur l'observance
2018: Enquête de satisfaction des usagers de la MSP
2022
Enquête sur la pertinence des supports de communication en MSP
Auprès de usagers et des professionnels & partenaires
Site de CHAROLLES
Cette enquête visait à mesurer:
- Degré d’information sur l’offre de soins
- Degré d’information sur les actions proposées
- Canaux d’information
- Autres canaux de communication
- Connaissance des actions proposées
Conclusions
Au niveau régional:
- Patients et professionnels s’estiment bien informés sur l’offre de soins et les actions de santé, avec une marge d’amélioration
- L’information auprès des patients passe par plusieurs canaux de communication, mais en priorité par le médecin traitant.
- L’information auprès des professionnels passe par des canaux spécifiques, et avant tout par la coordinatrice
- D’autres canaux de communication sont suggérés. Voir au cas par cas l’intérêt de les mettre en oeuvre
Mieux valoriser les canaux existants pourrait être plus pertinent
Pour la MSP:
Actions assez peu identifiées par les patients
Bonne communication écrite et via les écrans, mais communication par les soignants (Médecin traitant et autres PDS) moindre par rapport à région.
Actions à mettre en oeuvre: Support de communication sous forme de chevalet pour chaque cabinet afin que les professionnels de santé puissent présenter les actions de santé aux patients qui pourraient en bénéficier