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Enquêtes auprès des usagers de la maison de santé

2022: Enquête sur la pertinence des supports de communication en MSP

2021: Enquête de satisfaction des usagers de la MSP

2020: Enquête sur l'observance

2018: Enquête de satisfaction des usagers de la MSP

2022

Enquête sur la pertinence des supports de communication en MSP
Auprès de usagers et des professionnels & partenaires
Site de CHAROLLES

 

Cette enquête visait à mesurer:

  • Degré d’information sur l’offre de soins
  • Degré d’information sur les actions proposées
  • Canaux d’information
  • Autres canaux de communication
  • Connaissance des actions proposées

 

Conclusions

Au niveau régional:

- Patients et professionnels s’estiment bien informés sur l’offre de soins et les actions de santé, avec une marge d’amélioration
- L’information auprès des patients passe par plusieurs canaux de communication, mais en priorité par le médecin traitant.
- L’information auprès des professionnels passe par des canaux spécifiques, et avant tout par la coordinatrice
- D’autres canaux de communication sont suggérés. Voir au cas par cas l’intérêt de les mettre en oeuvre  


Mieux valoriser les canaux existants pourrait être plus pertinent

Pour la MSP:

Actions assez peu identifiées par les patients
Bonne communication écrite et via les écrans, mais communication par les soignants (Médecin traitant et autres PDS) moindre par rapport à région.

Actions à mettre en oeuvre: Support de communication sous forme de chevalet pour chaque cabinet afin que les professionnels de santé puissent présenter les actions de santé aux patients qui pourraient en bénéficier