2024 06 Communiqué JUIN JAUNE MSPA

JUIN JAUNE 2024 - Prévention des risques solaires

Avec le printemps, les activités de plein air sont de retour ; et avec le soleil, le risque de développer un cancer de la peau : On diagnostique annuellement en France environ 80 000 cas de cancer de la peau, dont 15 500 mélanomes, la forme la plus grave, et près de 2000 décès.

Si tout le monde doit se prémunir des rayonnements néfastes du soleil, le niveau de risque n’est pas le même pour tous. Certaines personnes sont particulièrement fragiles : celles à la peau et aux yeux clairs, celles qui ont de nombreux grains de beauté ou qui prennent des médicaments qui peuvent les rendre « photosensibles », celles, qui de par leur profession sont particulièrement exposées au soleil, comme les agriculteurs, les viticulteurs, les ouvriers du bâtiment…

Les enfants et les adolescents sont à protéger tout particulièrement, car l’exposition pendant les jeunes années augmente les risques de développer, plus tard, un cancers de la peau.

Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés au soleil.

Un autoexamen régulier en appliquant la règle « ABCDE » peut vous permettre de savoir quand consulter : un grain de beauté Asymétrique, aux Bords irréguliers, présentant plusieurs Couleurs et dont le Diamètre est en augmentation, et/ou qui Evolue rapidement en taille, forme, couleur, épaisseur doit vous alerter. Il faut alors consulter rapidement un médecin ou un dermatologue. Un mélanome détecté trop tard peut être mortel.

Pour toutes les activités de plein air et en toutes saisons, pour les loisirs, comme pour le travail, il faut se protéger des rayonnements néfastes du soleil. C’est de mai à août et de 12 à 16 heures que les rayonnements ultraviolets du soleil sont les plus intenses. Préférez les endroits bien ombragés. Au soleil, T-shirt, lunettes et chapeau, ainsi qu’une crème solaire appliquée régulièrement sont des protections indispensables.

Le Mercredi 26 juin 2024 à la Maison de Santé de l’Arconce

Animations tous publics autour de la prévention des risques solaires, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 – accès libre et gratuit – possibilité de réservation pour des groupes (scolaires, entreprises…)