2023 03 29 COLON TOUR

MERCREDI 29 MARS 2023

de 9h30 à 18h00

Gymnase raue René Davoine, CHAROLLES

Afin de sensibiliser le public au dépistage du CANCER COLORECTAL, un COLON GEANT mis à disposition par la Ligue Nationale contre le Cancer, sera installé le Mercredi 29 mars 2023 de 9h30 à 18h00 au gymnase rue René Davoine à Charolles.

Des informations seront données pour mieux comprendre le développement des tumeurs de l’intestin et les modalités du dépistage. (documentation, film). Des ateliers expliquant les facteurs de risques et les mesures de prévention seront également proposés : Ateliers nutrition et Activité Physique Adaptée (APA)

Le soir, à 19h30 à la salle des Prés Fleuris, Route de Génelard à Charolles une CONFERENCE sur le sujet sera donnée par le Dr JELLOULI, gastroentérologue du CH du Pays Charollais.

L'action est portée par la Maison de Santé de l’Arconce en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la FeMaSCo-BFC et l’ARS-BFC.

téléchargez le flyer

2023 03 29 INFOGRAPHIE CANCER COLORECTAL

Le cancer colorectal ou cancer de l’intestin est la 2ème cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du colon ou du rectum, le plus souvent après 50 ans, à partir de petites lésions nommées polypes.

Il y a près de 45 000 nouveaux cas chaque année et 18 000 décès annuels ; par sa fréquence c’est le 2ème cancer chez la femme après le cancer du sein, le 3ème cancer chez l’homme après le cancer de la prostate et du poumon.

Les principaux facteurs de risque de cancer colorectal sont l’âge supérieur à 50 ans, les maladies inflammatoires intestinales, un antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, une prédisposition génétique, la consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme, l’obésité.

Activité physique et consommation de fruits et légumes sont des facteurs protecteurs. Le bénéfice de l’activité physique semble être lié à l’accélération du transit intestinal réduisant l’exposition de la muqueuse digestive aux cancérogènes d’origine alimentaire. Une alimentation riche en fruits et légumes est également associée à une diminution du risque de cancer colorectal.

Le dépistage repose sur la recherche de sang dans les selles et il est proposé tous les 2 ans aux personnes de 50 à 74 ans.  Un courrier les invite à retirer ce test chez leur médecin traitant ; ce test est pris en charge à 100 % sans avance de frais de votre part. Nous disposons actuellement d’un test simple (1 seul prélèvement) à faire chez vous ; vous l’envoyez gratuitement par la Poste pour analyse (tube hermétique et enveloppe fournis spécifiquement). Les résultats vous seront adressés ainsi qu’à votre médecin traitant.

En cas d’antécédents personnels ou familiaux de polype, cancer ou autre maladie du colon, votre médecin pourra vous proposer d’autres modalités de dépistage.

Dans 96% des cas ce test est négatif mais il devra être renouvelé tous les 2 ans ; dans 4% des cas ce test est positif, ce qui ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il vous réalise une coloscopie.

La participation à ce dépistage est tout à fait insuffisante : lors de la campagne 2020/2021 elle a été de 47,1 % en Saône-et-Loire et de 34,6 % pour l’ensemble de la France ; or détecté précocement un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.